psychogénéalogie : formation, ateliers, entretien
Belgique (Rixensart) & France (rhône-Alpes)

Ateliers

 

Au cours de ces journées, différentes techniques d’investigation des ressentis ou d’exploration des empreintes du passé sont proposées autour du thème choisi.

 

LES THÈMES

[ Un prénom pour la vie ] en savoir +

Le prénom, un qualificatif choisi spécialement pour différencier ou pas un enfant des autres membres du clan. Chaque prénom a sa propre vibration, sa propre tonalité, son propre chant.
Naît avant l’arrivée de l’enfant, il est chargé d’affects et d’attentes.
Comprendre ce que révèle son prénom permet de répondre aux questions « Qui suis-je ?  »  » Quelle est ma mission ? « 

[ Transformer le rejet en projet ] en savoir +

Le besoin d’être en lien, d’appartenir à un groupe est inscrit dans nos gènes. Nous avons besoin d’être touché et d’être appelé pour avoir le sentiment d’exister.

Le rejet est une énergie centrifuge, qui me chasse hors de…

Une journée pour accepter d’être le rejet de son arbre généalogie au sens botanique du terme : un nouveau jet, un terme ancien signifiant une nouvelle pousse, une petite plante pourvue de racines qui se sépare facilement du pied-mère et forme un nouvel individu autonome.

[ L'arbre intuitif ] en savoir +

Une journée pour cheminer avec vos sens sur votre arbre généalogique. Se connecter aux émotions de votre arbre généalogique : sentir les liens familiaux, découvrir des traumatismes, entendre les secrets, toucher les loyautés familiales invisibles et goûter les amertumes des échecs, des déceptions transgénérationnelles.
Un travail alchimique pour restaurer l’énergie d’amour et retrouver la liberté d’être celle ou celui que je suis.

[ Le triangle dramatique ] en savoir +

À partir de la symbolique animale, nous effectuerons un travail d’identification des mémoires qui maintiennent dans le triangle dramatique.

Un acte de réparation sera proposé pour effectuer le pas-sage vers le triangle vertueux « Acceptation, pardon, compassion » qui ouvrira les portes de votre propre pouvoir.

[ Les relations amoureuses ] en savoir +

Quelle est cette attirance passionnée, affectueuse ou amicale qui nous guide ?
Pourquoi m’est-il impossible de fonder un couple ?

La magie de la rencontre qui unit deux personnes, deux familles, deux clans n’est pas
le fait du hasard. A travers nos partenaires c’est un père, une mère, un frère, une sœur,
un grand-père, une grand-mère, un aïeul que nous recherchons.

Cette union est là pour guérir des cicatrices laissées béantes dans ces deux arbres qui
se rencontrent. Des blessures affectives où vont se jouer des problématiques d’abandon, d’exclusion, d’inceste, de viol, de veuvage précoce, d’amour impossible, d’adultère,
de perte de biens… Des histoires qui ne sont pas réglées et qui sont ou seront la cause
de nombreux échecs amoureux.
Nous ne sommes jamais bouleversés pour la raison que nous croyons. Un besoin non satisfait pendant l’enfance ou transmis par un ascendant, peut-être la cause d’émotions telles que la jalousie, la colère, la peur de ne plus être aimé, la tristesse… Ces empreintes vont conditionner nos comportements dans nos relations aux autres,
nos attirances, nos passions, nos rejets.

Evoquer et comprendre nos attirances, nos répulsions, nos coups de foudre, nos passions dévastatrices, nos infidélités, nos échecs amoureux, notre incapacité à former un couple…
Au cours de cet atelier, nous vous proposons de mettre à jour les enjeux inconscients de la rencontre, pour redonner une vraie place à son partenaire
ou pour libérer une place et permettre la rencontre.
« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre » nous dit Jacques Salomé.
Et s’il vous était proposé d’essayer ?

[ L'argent ] en savoir +

Qu’on le nomme blé, fric, oseille, tunes, fraîche, sous, pognon…
Qu’il soit bœuf, sel, nacre, ambre, coquillage, métal, papier, plastique…
L’argent, comme le définissait Aristote, est un intermédiaire dans une relation d’échanges.

Dans le berceau du nouveau-né sont déposés des cadeaux, des pièces en argent, de l’or parfois, mais également les angoisses, les difficultés, les drames de deux familles :
un père flambeur, un grand-père spolié, une grand-mère brûlant d’offrir des étrennes
à ses petits-enfants pour enfin pouvoir les serrer dans ses bras, une arrière-grand-mère morte en couche donnant vie au moment où elle perd la sienne, des enfants abandonnés
et perdus pour le clan, des faillites, des réussites…

L’argent se gagne, l’argent se perd.
L’amour se gagne, l’amour se perd.

L’argent est un liquide tout comme le sang qui circule dans nos veines.
Et le sang est le lien affectif qui nous unit à notre clan. Si le cours d’une rivière
est détourné, les champs ne seront pas irrigués.

Nous vous proposons un atelier pour draguer les eaux boueuses de vos rivières, afin d’éliminer le quiproquo qui pourrait exister entre don d’affection et don d’argent.
Redonner la fluidité à ces eaux pour qu’elles irriguent le jardin de notre vie, le jardin de l’abondance et de la prospérité.

[ Qui suis-je ? Quelle est ma place ? ] en savoir +

Une question qui passionne les philosophes depuis l’Antiquité. Au dessus du temple
de Delphes se trouvait l’inscription “Connais-toi toi-même” rappelant aux visiteurs que l’homme est mortel et qu’aucun ne peut échapper à son destin.

En psychogénéalogie, “Qui suis-je ?” est la question de la conception. La vie ne commence pas à la naissance, la vie commence à la conception et même à la préconception.
Avant d’être conçu l’enfant est une idée préconçue. Pour tout objet, pour toute chose
il y a d’abord un projet. Thomas Edison a pensé la lampe à incandescence avant de
la concevoir. Et une fois conçue, cette lampe a passé sa vie à faire ce pour quoi elle avait été conçue : éclairer nos rues, nos maisons. L’enfant est d’abord un projet, parfois inconscient, qui va se matérialiser et passer sa vie à faire ce pour quoi il a été programmé.
La question sera alors “Quels sont les projets inconscients transmis par ma généalogie qui déterminent aujourd’hui mon identité, mon métier, ma place et mettent des freins à mes aspirations personnelles ?”.
Qui suis-je ? Eternelle question existentielle. Un sujet “Je” c’est à dire “Moi” Un verbe “Être” désignant ici l’être profond. La question serait donc “Qui est mon être profond ?”
Est-ce que je suis par rapport à moi-même, à mes aspirations ou est-ce que je suis par rapport aux désirs de mes ancêtres, des mes parents ?

Répondre à la question “Qui suis-je” c’est partir à la recherche de son identité,
de sa place, c’est découvrir son être profond, c’est devenir autonome.
Un atelier pour conscientiser les rôles, les places et les destins fantasmés pour nous
par notre généalogie et peut-être découvrir et laisser s’exprimer enfin notre Être Profond.

Passez du projet inconscient que nos parents ont rêvé pour nous à notre projet personnel.

[ L’enfant intérieur et le transgénérationnel ] en savoir +
L’enfant intérieur et le transgénérationnel

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent » écrit Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.

Un enfant nait innocent et divin. Ne dit-on pas « avoir une âme d’enfant ». Il porte spontanément un regard émerveillé et rempli d’amour sur le monde qui l’entoure. Sa confiance est telle qu’il se relève autant de fois qu’il tombe.

Puis la famille, l’école, la société l’habillent de jugements, de peurs, de doutes, de responsabilités, de comparaisons… qui viennent dissimuler cette étincelle de vie.

Un enfant ne regarde pas le passé et ne s’inquiète pas de l’avenir, il vit intensément le présent.

Rencontrer son enfant intérieur, l’accueillir dans la bienveillance, l’écouter, libérer la mémoire familiale qui le dissimule pour enfin lui restituer son habit de lumière.

Une journée pour accéder aux incommensurables potentiels de votre enfant et libérer le génie qui est en vous.

[ Quel est mon challenge de vie ? ] en savoir +

Le challenge de l’année 2024 est de se libérer les mémoires transgénérationnelles et karmiques pour accéder à notre vérité.

La justice s’invitera dans notre vie au cours des 12 prochains mois. Être juste avec nous-même, juste avec les autres. La justice pèse et soupèse avant de trancher. Se séparer de ce qui ne nous appartient pas pour prendre sa juste place et se révéler en tant qu’être unique.

Une année, où nous allons être confrontés à notre challenge de vie, une étape essentielle sur le chemin de l’épanouissement.

Lors de cette journée nous identifierons la mémoire à transcender pour effectuer ce pas-sage.