psychogénéalogie : formation, ateliers, entretien
Belgique (Rixensart) & France (rhône-Alpes)

Qu’est-ce que
la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie permet de comprendre le fonctionnement d’une famille : les valeurs, les croyances, le rôle, la place et les objectifs de chaque membre du clan. Elle va nous permettre d’expliquer pourquoi et comment un événement survenu avant notre naissance peut avoir un impact plus ou moins handicapant et/ou douloureux sur l’ensemble de notre vie ou à un moment particulier.

Le travail consistera à relier des événements, des comportements que nous avons dans notre vie actuelle à d’une part, des événements que nos parents ont vécus au cours de la période qui entoure notre conception, durant la grossesse et jusqu’à notre naissance et d’autre part à des événements auxquels nos ancêtres se sont trouvés confrontés… (je souhaite des informations sur l’entretien individuel)
Nos comportements, nos choix, nos croyances seront alors guidés par le ressenti transmis par le parent ou l’ancêtre. (je souhaite des informations sur la formation)

Le but de cette transmission est de donner une information capitale à la génération suivante afin qu’elle soit au mieux adaptée à la difficulté existentielle rencontrée par la génération précédente. C’est une transmission de savoir… Mais une transmission inconsciente… (je souhaite des informations sur les ateliers)

 

Alors imaginez une forêt qui se dessine devant vous…
Elle est composée de nombreux arbres. Il y en a qui sont centenaires et il y a de jeunes pousses. Certains, bien enracinés, s’élèvent au-dessus des autres et semblent vouloir atteindre le ciel. D’autres se courbent sous le poids de leurs branchages jusqu’à perdre leur équilibre et se déraciner dans leur chute. Chacun de ces arbres est différent par sa taille, la forme de son tronc, de ses feuilles, de ses fruits, par ses besoins en eau, en lumière… mais leur vie est liée à cette forêt dans laquelle ils n’ont pas choisi de pousser…

Notre famille ressemble à cette forêt avec sa multitude de membres, des nouveau-nés jusqu’aux centenaires. Chacun est différent, unique mais indispensable à l’existence du clan.

La psychogénéalogie vous propose d’entrer dans cette forêt…
Dans cette forêt les arbres sont peut-être serrés et vous allez choisir de vous glisser entre eux ou un chemin vous invite à entrer tranquillement dans la pénombre des feuillages. Quelle que soit la voie que vous emprunterez, plus vous avancerez vers le cœur de cette forêt et plus la lumière fera place à la l’obscurité, plus vous devrez affronter l’ombre des grands arbres pour découvrir les richesses, les trésors cachés de cette forêt…
Dans cette forêt, vous allez peut-être croiser un lapin, un écureuil, une biche… Mais elle abrite aussi des renards, des sangliers sans parler du loup… Cette peur du loup bien antérieure au Moyen Âge hante encore nos cauchemars… Le loup rôde, guette et nous terrifie. Féroce, vorace, cruel, rusé, s’attaquant lâchement aux enfants et aux femmes plutôt qu’aux hommes. Ne serait-il pas la part sombre de l’homme ? Comme l’a dit un poète du IIIe siècle, Plaute “l’homme est un loup pour l’homme” Le loup incarne les forces du Mal que l’homme porte en lui. Et quand l’homme a peur du loup c’est de lui-même qu’il a peur…

Dans cette forêt vous pourrez aussi cueillir des champignons… Certains, comestibles, enchanteront votre palais, alors que d’autres, célèbres dans l’Histoire, ont servi de poison afin de faire passer de vie à trépas un mari encombrant…
Dans cette forêt se trouve une multitude de plantes. Les druides savaient les choisir pour soulager les maux mais pour un non initié une plante médicinale peut devenir mortelle…

Cette forêt renferme toutes les richesses de notre clan, de notre histoire…

Il faut savoir la respecter, ne pas la piétiner, ne pas saccager toutes les ressources qu’elle abrite…

Si cette balade vous tente alors n’hésitez pas à entrouvrir la porte du temps…