psychogénéalogie : formation, ateliers, entretien
Belgique (Rixensart) & France (rhône-Alpes)

Formation en psychogénéalogie

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  • LIEUX
  • TARIFS Rhône-Alpes en savoir +
    • NIVEAU I – MODULE 1 (3 journées)
      Particuliers : 340 € (les 3 journées)
      Entreprises : 525 € (les 3 journées)           30 personnes maximum
    • NIVEAU II – MODULES 2 et 4 à 9
      (3 journées)
      Particuliers : 340 € (les 3 journées)
      Entreprises : 525 € (les 3 journées)           25 personnes maximum
    • NIVEAU II – MODULES 3 (4 journées)
      Particuliers : 450 € (les 4 journées)
      Entreprises : 700 € (les 4 journées)           25 personnes maximum
    • NIVEAU III – ATELIER PRATIQUE DE LA
      PSYCHOGENEALOGIE (2 journées minimum)
      Particuliers : 120 € (par journée)
      Entreprises : 180 € (par journée)          5 personnes maximum
    • NIVEAU III – ATELIER SUPERVISION
      (5 journées minimum)
      Particuliers : 120 € (par journée)
      Entreprises : 180 € (par journée)          12 personnes maximum
    • NIVEAU III – RÉDACTION ET PRÉSENTATION D’UN MÉMOIRE : correction et organisation de la soutenance
      Particuliers : 180 €                  Entreprises : 300 €
    • Demander un devis
    • 9:00 > 12:30 |14:00 > 18:00
      Repas, boissons et logement à la charge du stagiaire
  • TARIFS Belgique : ibk.be

La formation en psychogénéalogie s’adresse à tous les professionnels de la santé et des ressources humaines, aux chefs de service, directeurs et entrepreneurs, salariés, formateurs et enseignants, les personnes qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle ou les demandeurs d’emploi.

 

PRÉ-REQUIS

– NIVEAU I – Une lettre de motivation ou un entretien téléphonique avec Agnès Paoli.

– NIVEAU II – Niveau I validé.

– NIVEAU III – Niveau I et II validés.

 

LES OBJECTIFS
– NIVEAU I –
>>> Acquérir les connaissances de base de la psychogénéalogie.
>>> Apprendre à construire et à analyser un génosociogramme.
– NIVEAU II –
>>> Maîtriser la construction et l’analyse d’un génosociogramme.
>>> Maîtriser les connaissances théoriques de l’analyse transgfénérationnelle.
>>> Maîtriser des techniques d’investigation des ressentis.
>>> Maîtriser des techniques d’exploration des empreintes du passé.
>>> Être capable de mettre en place des techniques de résolution.
>>> Accroître ses compétences en terme d’accompagnement et d’écoute.
>>> Enrichir ses connaissances culturelles (histoire, religions, sciences, …).
– NIVEAU III –
>>> Perfectionner la pratique.
>>> Consolider et mise en pratique des connaissances théoriques.
>>> Acquérir une analyse de synthèse.
 
Devenir autonome dans la réalisation d’une analyse transgénérationnelle et effectuer un travail personnel sur son histoire familiale.

 

L’ORGANISATION

La formation comprend 3 niveaux de compétences.

Le – NIVEAU I – MODULE 1 pose toutes les bases de l’analyse transgénérationnelle.

Le – NIVEAU II – MODULE 2 à 9 propose une étude transgénérationnelle plus approfondie à partir d’un thème spécifique (les modules sont indépendants et peuvent être effectués dans n’importe quel ordre).

Le – NIVEAU III – (2 jours d’atelier pratique, 5 jours de supervision, la rédaction et la présentation d’un mémoire) correspond à l’acquisition des capacités et des connaissances requises permettant d’assurer la réalisation d’un génosociogramme de façon autonome.

 

LES NIVEAUX EN DÉTAIL
– NIVEAU I –
[ M1 - Initiation à la psychogénéalogie ] en savoir +
  • Définition et objectif.
  • L’anamnèse / Le motif de la consultation.
  • Le fonctionnement du cerveau.
  • La notion de systémie.
  • La construction d’un génosociogramme.
  • Les quatre points de notre construction psychique et physique.
  • Les systèmes de croyances.
  • La symbolique des prénoms en psychogénéalogie
  • Ateliers pratiques
– NIVEAU IILes modules sont indépendants et peuvent être effectués dans n’importe quel ordre.
[ M2 - Filiation et fratrie ] en savoir +
  • La question de la place : nombre de grossesses, rangs de fratrie.
  • Les prénoms en lien avec un problème de place.
  • La structure, la place de l’enfant dans le cadre familial.
  • Ateliers pratiques.
  • Filiation légitime, naturelle, adoptive.
  • Les secrets de filiation.
[ M3 - Le Projet-sens / La relation à l’argent ] en savoir +

Le Projet-sens

  • Définition du projet-sens.
  • Les étapes de la grossesse.
  • Les dates, les prénoms.
  • Comment déterminer et se libérer de son projet-sens.
  • Ateliers pratiques et mises en situation.

La relation à l’argent

  • L’amour et l’argent, le lien inconscient.
  • Les trois aspects fondamentaux de l’analyse transgénérationnelle.
  • Le développement psycho-affectif de l’enfant et la relation à l’argent.
  • Les comportements familiaux et l’argent.
  • Le contexte social et la relation à l’argent.
  • Les facteurs de blocages transgénérationnels.
  • Les fidélités transgénérationnelles
  • Les pathologies de la relation à l’argent.
  • Ateliers pratiques.
[ M4 - Les problématiques de deuil ] en savoir +

Les problématiques de deuil

  • L’évolution du rituel de deuil au cours de l’histoire.
  • Les différentes étapes du deuil.
  • Les décès qui ont le plus d’impact sur la descendance.
  • Comment repérer un deuil non fait ?
  • La symbolique des prénoms et des dates.
  • Ateliers pratiques.

Les actes symboliques en psychogénéalogie

  • Qu’est ce qu’un acte symbolique et quel est son rôle ?
  • Quelques exemples d’actes symboliques.
[ M5 - L’abandon ] en savoir +
  • Définition et étymologie du mot abandon.
  • L’abandon dans l’histoire.
  • Les douze territoires.
  • Le sentiment d’abandon. Etude à travers les mythes et les contes.
  • La transmission du sentiment d’abandon.
  • L’abandon en psychogénéalogie.
  • Les différents abandons.
  • Les indices et les conséquences.
  • La symbolique des prénoms et des dates.
  • Ateliers pratiques et mises en situation.
  •  
[ M6 - Le couple / Les relations amoureuses ] en savoir +
  • Le droit d’exister, le droit de vivre, le droit d’être aimé.
  • La transmission transgénérationnelle de la notion d’amour.
  • Les circonstances de la rencontre.
  • Le développement psycho-affectif de l’enfant : l’Œdipe et l’electra.
  • Les alliances et le transgénérationnel.
  • Les dates, les synchronicités, les âges signifiants, la bascule générationnelle
  • Les prénoms et les saints calendriers.
  • Les rencontres de “réparation” transgénérationnelle.
  • Les fondamentaux féminins et masculins.
  • Réalisation de génosociogrammes.
  • Ateliers pratiques.
[ M7 - L’impact des faits historiques sur notre clan ] en savoir +
  • Le mythe et l’inconscient collectif.
  • Etude des phénomènes de violence depuis la nuit des temps : Comment l’homme peut-il accepter de mettre en danger son bien le plus précieux : sa vie ?
  • Les mémoires transgénérationnelles et les Croisades.
  • Les mémoires transgénérationnelles et la Révolution Française.
  • Les mémoires transgénérationnelles et l’Empire et les guerres napoléoniennes.
  • Les mémoires transgénérationnelles et la Première Guerre Mondiale.
  • Les mémoires transgénérationnelles et la Deuxième Guerre Mondiale.
  • Symbolique des prénoms et des dates.
[ M8 - Les maladies en psychogénéalogie ] en savoir +
  • Naissance et développement de l’univers.
  • Le développement des espèces au cours de l’évolution.
  • Le développement embryonnaire de l’homme.
  • La Biologie Totale des Êtres vivants en psychogénéalogie.
  • Les grandes épidémies.
  • La symbolique des prénoms et des dates.
  • Les cycles biologiques cellulaires mémorisés.
  • Ateliers pratiques et mises en situations.
[ M9 - Les kilos, le poids des mémoires / Révélation et libération des conflits par la symbolique animale ] en savoir +

Les kilos, le poids des mémoires familiales

  • La notion de poids et de masse.
  • Le lien entre énergie et matière.
  • La symbolique du système digestif dans la libération du poids des mémoires.
  • Les mémoires transgénérationnelles qui s’expriment par une prise de poids.

Révélation et libération des mémoires transgénérationnelles par la symbolique animale

  • La pensée systémique.
  • La transposition sur un animal d’un mouvement psychique.
  • La sculpture en dynamique de groupe.
  • La symbolique animale et l’inconscient collectif.
  • La place des animaux dans le monde occidental : le bestiaire de Moyen Âge.
  • L’animal, un objet de projection pour l’homme au Moyen Âge.
  • L’animal, un guide pour comprendre sa destinée.
  • Le protocole de projection animale.
  • Atelier pratique et mises en situation.
– NIVEAU III – 
[ ATELIER PRATIQUE DE LA PSYCHOGÉNÉALOGIE ] en savoir +

Lors de cette journée, à partir des date de naissance, dates de décès, dates de mariage, dates de divorce ou toutes autres dates significatives de l’histoire familiales (migration, déménagement, d’accidents, etc.) et des prénoms des différents membres du clan, le génosociogramme de chaque participants sera réalisé et analysé à partir d’une demande personnelle.

Une journée à jouer les Sherlock Holmes pour comprendre nos fonctionnements et redevenir l’acteur de notre vie.

 

[ ATELIER SUPERVISION ] en savoir +

Pour ceux qui suivent le Niveau II de la formation ou qui préparent leur mémoire de fin de formation. Une journée de pratique, d’échanges et de partages centrée sur l’analyse du génosociogramme pour acquérir l’autonomie dans un travail de conseil en psychogénéalogie.